Disconnecteurs

Les risques de retour d'eau

Au cours de son transport dans un réseau de distribution, l'eau potable est exposée à des variations de débit et de pression. Ces phénomènes peuvent engendrer des inversions du sens normal de circulation de l'eau, sous l'effet de chutes de pression en amont (dépressions) ou de refoulements en aval (contre-pressions).

C'est ce que l'on appelle un retour d'eau. Il y a alors un risque d'introduction dans le réseau de substances ou de fluides indésirables, voire toxiques ou contaminés par des germes microbiens.

Comment éviter les retour d'eau ?

La protection contre les retours d'eau est assurée par la mise en place et l'entretien de dispositifs de sécurité qui constituent des ensembles de protection contre les retours d'eau.

Il existe plusieurs types de dispositifs utilisant chacun des principes particuliers de fonctionnement et de protection. Une sécurité optimale repose essentiellement sur quatre paramètres :

1. Le choix de l'ensemble de protection contre les retours d'eau en fonction du risque
2. La conformité de l'ensemble de protection aux exigences de sécurité sanitaire
3. Son emplacement au plus près possible de la source potentielle de pollution
4. Son entretien régulier par du personnel qualifié.

Disconnecteur BA à zone de pression réduite contrôlable

Qui est responsable ?

La réglementation sanitaire précise qu'il appartient aux propriétaires des installations intérieures de mettre en place et d'entretenir les dispositifs de protection (articles 31 et 35 du décret 89-3 modifié).

En revanche, l'installateur est tenu de livrer une installation conforme aux règles de l'art et aux dispositions réglementaires en vigueur. Propriétaires et installateurs peuvent donc être recherchés en responsabilité lorsqu'une pollution survient par défaut de protection.

Qui peut vous aider ?

Le propriétaire des installations doit souscrire obligatoirement un contrat de maintenance auprès d'un vérificateur agréé (avec N° d'habilitation).

Pour assurer la protection antipollution du réseau, conformément à la réglementation, la maintenance doit se faire sur le site. Seul ce mainteneur agréé peut intervenir sur le disconnecteur.

BOCQUET Médical est en mesure d'effectuer l'installation, la maintenance et également vous apporter les conseils nécessaires concernant les dispositifs de protection contre les retours d'eau.

Références normatives

  • Directive européenne 98 / 83 / CE du 3 Novembre 1998
  • Décret 2001 - 1220, relatifs aux EDCH
  • Décret 2007 - 49, relatifs aux EDCH (Refonte sur la sécurité sanitaire des EDCH)
  • Norme EN 1717 sur la protection contre la pollution de l'eau potable dans les réseaux intérieurs et exigences générales des dispositifs de protection contre la pollution par retour.